nos valeurs

L’association exerce ses activités dans le respect de valeurs qui font l’esprit des « amis du littoral » qui veulent être des personnes de bonne foi, de bonne volonté et de bonne compagnie.

L’amitié a donné son nom à l'association

Les membres sont amis du littoral, le protègent et s’efforcent aussi d’avoir des relations amicales entre eux et avec ceux avec qui l’association travaille, l’amitié suppose une attitude bienveillante (évitant dénigrement et préjugés), qui écoute attentivement et respecte les opinions des autres, et réfléchit avant de s’exprimer. L’amitié est sincère, sans complaisance et désintéressée, donc sans arrière-pensées liées à des intérêts personnels cachés.

La Science versus idéologie et croyances

L’association et ses positions sont basées sur les études, analyses et données scientifiques les plus récentes.
L’association fait aussi acte d’humilité et reconnaît que l’état actuel des connaissances n’est pas suffisant pour comprendre l’ensemble des processus complexes qui façonnent la vie et les contours du bassin.
Elle encourage l’approfondissement des connaissances au travers d’études et promeut la recherche de solutions innovantes.

L’indépendance

Dans les domaines qu’elle aborde, l’association se forgera une opinion indépendante en fonction des informations recueillies, des consultations faites auprès des personnes qualifiées ou d’organismes concernés, et après réflexion sur la base de ses éléments et consultation interne. Elle se garde de toute influence par des idéologies réductrices, des positions partisanes, des intérêts privés, politiques ou corporatistes.
Dans son fonctionnement, l’association veille aussi à son indépendance en s’autofinançant le plus largement possible par les cotisations et contributions de ses membres.

La responsabilité

L’association veut défendre le bien public et se considère comme responsable d’un héritage, un environnement agréable et des biens communs qu’elle doit transmettre sans les dégrader. Elle pense que chaque collectivité doit assumer les nuisances qu’elle produit, en particulier au niveau des déchets, plutôt que s'en décharger sur d’autres. Elle cherche aussi à éviter des choix irréversibles qui s’imposeront aux générations à venir.

La coopération

L’association formule des propositions, des solutions réalisables, sans se limiter à une opposition à des projets ou à des revendications non constructives ou polémiques. Elle travaille en coopération avec toutes les parties concernées, ses concitoyens, les élus locaux, les administrations techniques, les autres associations, les experts indépendants.

La vigilance

L’association exerce une vigilance permanente à l’égard de tout ce qui peut avoir un impact sur son environnement naturel et culturel. La vigilance permet d’être alerte le plus tôt possible pour intervenir en amont des problèmes ou des décisions et éviter d’être placé dans des situations d’une complexité inextricable ou devant le fait accompli. Elle peut ainsi proposer des actions avant qu’elles ne deviennent inapplicables ou trop tardives.