Le 27 octobre 2023 à 19h, Thomas Fauvel, chargé de mission au Parc Naturel Marin du bassin d'Arcachon, a donné une conférence dans la grande salle des Lugées à Arès.
Que sont les zostères, quels sont leurs intérets pour les écosystèmes maritimes et en particulier pour le bassin d'Arcachon, quels facteurs auraient pu causer leur régression, quelles solutions sont envisagées pour favoriser leur réimplantation... ?
Nous avons appris que ce sont les polluants existant dans l’eau, dont la nocivité a été boostée par les épisodes de canicules depuis la fin des années 1990, qui sont vraisemblablement à l’origine de la régression des zostères. Une eau de meilleure qualité serait donc la condition sine-qua-non pour un retour de ces plantes aquatiques qui participent à la fixation des matières solides dans les chenaux et sur les terres, comme au développement de la biodiversité marine.
Un espoir existe aussi de proactivement faire revenir les zostères : le PNM participe à un programme international comprenant les Pays Bas, l’Angleterre et les Etats-Unis pour collecter des graines et réensemencer les surfaces. Des expériences sont menées au large de Gujan-Mestras pour mieux comprendre quelles sont les conditions les plus propices à une réimplantation réussie.
A noter que ce programme fait appel aux bénévoles au mois d’aout sur le bassin pour collecter les précieuses graines. Tout le monde est le bienvenu !
En résumé, le public a été captivé par cette présentation scientifique claire et richement illustrée, permettant de comprendre la complexité du problème.
Crédit Yannis Turpin / Office français de la biodiversité
Crédit Romuald Chaigneau / Office français de la biodiversité