Les Amis du Littoral Nord Bassin d'Arcachon

Association régie par la loi du 1er Juillet 1901. Déclarée à la préfécture de la Gironde N 10185.

Nos objectifs

Favoriser :

Nos activités

Au sein de l’association, il y a également des activités de groupe exercées en toute convivialité : mémoire, balades guidées, randonnées... Tous les sujets et activités qui pourraient intéresser un groupe d’Amis du Littoral peuvent être l’objet de la création de nouvelles sections.

Nos valeurs

L’association exerce ses activités dans le respect de valeurs qui font l’esprit des « amis du littoral » qui veulent être des personnes de bonne foi, de bonne volonté et de bonne compagnie.

L’amitié à donné son nom à l'association.

Les membres sont amis du littoral, le protègent et s’efforcent aussi d’avoir des relations amicales entre eux et avec ceux avec qui l’association travaille, l’amitié suppose une attitude bienveillante (évitant dénigrement et préjugés), qui écoute attentivement et respecte les opinions des autres, et réfléchit avant de s’exprimer, L’amitié est sincère, sans complaisance et désintéressée, donc sans arrière-pensées liées à des intérêts personnels cachés.

L’indépendance.

Dans les domaines qu’elle aborde, 1’association se forgera une opinion indépendante en fonction des informations recueillies, des consultations faites auprès des personnes qualifiées ou d’organismes concernes, et après réflexion sur la base de ses éléments et consultation interne. Elle se garde de toute influence par des idéologies réductrices, des positions partisanes, des intérêts prives, politiques ou corporatistes.
Dans son fonctionnement, 1’association veille aussi à son indépendance en s’autofinançant le plus largement possible par les cotisations et contributions de ses membres.

La responsabilité.

L’association veut défendre le bien public et se considère comme responsable d’un héritage, un environnement agréable et des biens communs qu’elle doit transmettre sans les dégrader. Elle pense que chaque collectivité doit assumer les nuisances qu’elle produit, en particulier au niveau des déchets, plutôt que s'en décharger sur d’autres. Elle cherche aussi à éviter des choix irréversibles qui s’imposeront aux générations à venir.

La coopération.

L’association formule des propositions, des solutions réalisables, sans se limiter à une opposition à des projets ou à des revendications non constructives ou polémiques. Elle travaille en coopération avec toutes les parties concernées, ses concitoyens, les élus locaux, les administrations techniques, les autres associations, les experts indépendants.

La vigilance.

L’association exerce une vigilance permanente à 1’égard de tout ce qui peut avoir un impact sur son environnement naturel et culturel. La vigilance permet d’être alerte le plus tôt possible pour intervenir en amont des problèmes ou des décisions et éviter d’être place dans des situations d’une complexité inextricable ou devant le fait accompli. Elle peut ainsi proposer des actions avant qu’elles ne deviennent inapplicables ou trop tardives.